Ma boîte à pharmacie : Mes 3 exercices d’écriture favoris pour guérir d’un manque d’inspiration !

Enfant, peut-être vous êtes-vous déjà écorché le genou dans la cour de récréation.  Rien de trop important, mais assez pour que l’on désinfecte votre blessure ou que l’on y dépose un pansement coloré. Désormais, peut-être jonglez-vous entre la migraine et le mal de dos. Vous faisant ouvrir votre trousse à pharmacie pour tenter d’y trouver du réconfort ?

Et si nous faisions la même chose pour notre écriture ?

 Lorsque la fluidité des mots n’est plus au rendez-vous, lorsque notre projet nous semble si désorganisé que nous n’osons même plus ouvrir son document Word, lorsque l’inspiration nous a lâchement largué du jour au lendemain ? Mon placard à pharmacie déborde – pas que je veuille me gaver de médicaments divers – mais plutôt que j’anticipe absolument tous les petits maux qui pourraient venir gâcher un week-end. En écriture, c’est pareil ! 

J’ai, dans ma boîte à pharmacie, des exercices spécialement conçus contre les traitements anti-page-blanche ! 

Je vous présente mes trois exercices favoris :

L’échauffement - Le dictionnaire de l’imaginaire

Savez-vous ce qu’est un Inconsciologue ? Mais si ! Ce scénariste de l’esprit créant les multiples scénarios diffusés lors de notre phase de sommeil paradoxal ! 

Ça ne vous dit rien ? C’est normal ! Cette définition est le résultat même de cet exercice.

 Le but est simple : nous avons tous des mots, des expressions, qui ne font sens que pour nous ou pour nos proches. Parfois nés d’une boutade ou d’un mot écorché, ces mots singuliers ne prennent sens qu’auprès d’un cercle restreint de lecteurs.

Exercice : Dans cette même dynamique, afin d’éveiller votre inspiration et votre imagination, tentez de défier la syntaxe en inventant des mots et leurs définitions ! Cet exercice est à utiliser autant de fois que vous le souhaitez, que ce soit pour vous relancer en écriture ou bien pour vous offrir un petit échauffement créatif en début de séance d’écriture ! Il fait toujours son effet ! 😏 

Un second ? L’automnitude = Sensation agréable de nostalgie et de repli sur soi lors de l’arrivée de l’Automne. 

Le Rendez-vous amoureux :

Votre projet ne vous parle plus ? Ne vous regarde plus ? Ne vous inspire plus ? Pas de panique ! Rien de tel qu’un rendez-vous romantique avec votre protagoniste pour retrouver votre flamme mutuelle ! 

Exercice : Sans chercher à écrire dans le but d’approfondir votre intrigue ou votre projet, tentez d’imaginer un rendez-vous amoureux auquel votre protagoniste vous aurait invité ! Imaginez la scène comme si vous la viviez réellement : Quel est le lieu ? L’occasion ? Les discussions évoquées ? Le comportement de votre personnage ? Etc. Vous pouvez même aller plus loin dans l’exercice et tenter d’évoquer directement votre manque d’inspiration actuel à l’égard de votre projet et de sa présence !

 Qui sait ? Peut-être que cela ravivera la magie des premiers jours ? 😉 

Traitement de choc en cas de “page-blanche aiguë” :

Parfois, aucun projet ne comble notre esprit, aucune idée n’est assez bien, aucune raison n’est assez bonne pour reprendre l’écriture. La page blanche nous nargue et nous frustre. Pourtant, comme bien des moments en écriture, moins l’on écrit, plus il est difficile de s’y remettre !

Pour contourner la sensation de frustration et d’anxiété que peut amener la vue de la page blanche, utilisez l’existant !

Exercice : Utilisez un extrait de votre roman favori et tentez de le réécrire en changeant quelques données : Une émotion, l’ajout ou la suppression d’un personnage.. Et tentez d’observer comment le texte se transforme sous votre écriture ! 

Pour aller plus loin : Jouez avec les supports ! Prenez une scène de votre film favori et tentez de la retranscrire en une scène de roman ! 

Le but ici est de garder un pied près de l’écriture tout en s’amusant ! 

À vous de jouer ! 

Découvrez ci-dessous un extrait de mon film favori – Marriage Story – Et tentez de transformer cette scène en un extrait d’écriture narrative !

  • Découvrez l’extrait traduit: 

« CHARLIE:

Mais il y a tellement de choses que j’aurais pu

 faire. J’étais un réalisateur dans la vingtaine

qui partait de rien et qui s’est retrouvé

soudain sur la couverture de ce putain de

Time Out New York. 

Je voulais b**ser TOUT LE MONDE et je ne l’ai pas fait.

Et je t’aimais.

Je t’aimais et je ne voulais pas te perdre.

J’avais la vingtaine 

et je ne voulais pas perdre ça non plus.

Et tu voulais tellement de choses si vite…

Je ne voulais même pas me marier…

Et merde, il y a tellement

de choses que je n’ai pas faites.

NICOLE:

Eh bien, merci pour ça.

CHARLIE:

Il n’y a pas de quoi. De rien.

Nicole tape du pied et serre les poings comme une enfant qui fait une crise.

NICOLE:

Je n’arrive pas à croire que je vais devoir te connaître POUR TOUJOURS !

CHARLIE:

Tu es complètement folle !

Charlie lève le bras et frappe le mur. Le placoplâtre bon marché se fissure et s’écaille.

CHARLIE:

Et tu es en train de gagner, putain.

 

 

J’espère que ces trois secrets tout droit sortis de ma pharmacie vous auront permis de vous reconnecter avec votre inspiration ! 

À  très vite !

Lolita.

×

Bonjour !

Cliquez sur ma photo pour ouvrir une discussion instantanée.

× Comment puis-je vous aider ?