Les fleurs comme les idées ne fleurissent pas et ne s’enracinent pas en un jour. Il me semblait alors important de dédier ce premier article de mon site internet en vous exposant un peu plus de quelle manière je me retrouve aujourd’hui à vos côtés.
Tout débute par une passion, ancrée en moi depuis que je sais imaginer : inventer des histoires, des univers, où moi seule serai maître de la naissance et de l’évolution de mes idées. Cette passion n’est pas arrivée seule dans les cartons de mon Être, elle était livrée avec une seconde passion complémentaire : La lecture.
Ces deux « passe-temps » en poche, j’ai appris à grandir en rêvant, imaginant, badinant, devant mes romans de la bibliothèque rose, puis, devant des romans plus conséquents mais aux intrigues toujours si romantiques, pour ne pas citer la saga Twilight.
Ces centaines de lignes que j’ai dévorées, ces pages à l’odeur unique que j’ai tournées, m’ont aidée à grandir, à apprendre, mais surtout, à ne jamais cesser de rêver. Alors, lorsque la vie universitaire m’a éloignée de celle que j’étais auparavant, j’ai perdu pied dans le stress de la vie de jeune adulte. Mais tout cela était resté sagement rangé dans un coin de mon esprit. Et je savais que je ne pourrais plus le nier indéfiniment.
Alors, l’été de mes 20 ans, après avoir essuyé maladroitement les difficultés de la vie, elle m’est réapparu comme une évidence : l’Ecriture faisait partie de moi. Je ne pouvais plus continuer à tenter de l’effacer de qui j’étais, pensant que cela n’avait été qu’une « phase » de mon évolution.
Ceci fut donc le premier pas qui m’a permis quelques années après de vous écrire cet article aha !
Le second fut le suivant, repartant main dans la main avec cet attrait pour l’écriture, j’ai eu ce sentiment de devoir partager cette expérience à d’autres personnes, tout aussi passionnées que moi. En 2021, un outil m’a beaucoup aidé pour partager facilement cette passion et mes lectures : Internet. Je me suis donc créé un compte Instagram, souhaitant en premier lieu faire découvrir le Roman qui animait mon esprit.
Puis, semaines après semaines, rencontrant également des difficultés qui m’ont fait évoluer dans ma pratique de l’écriture, je m’étonnais de ne voir ressortir sur les réseaux que le « positif » de cette pratique. Comme si tout le monde réussissait à traverser cette passion sans encombre. Petit à petit, j’ai mis mon ego et mes peurs de côté pour parler des difficultés que je ressentais dans l’écriture. Accordant alors à ma passion, un réajustement dans ce que je souhaitais entreprendre auprès d’elle. Cette « mise à nu » eut plus d’effets que ce que je pouvais penser. Plusieurs autrices et auteurs sont venus échanger auprès de moi pour confirmer les sentiments et les difficultés que l’on pouvait traverser. Le fait de me sentir moins seule face à cela m’a beaucoup fait réfléchir.
Nous sommes d’accord, qu’accompagner des auteurs, autrices, ou toute personne intéressée par l’écriture ne doit pas s’avérer être une mise en garde pessimiste. Mais il me semble être plus que primordial que d’être honnête l’un envers l’autre. L’activité d’écriture n’est pas un long fleuve tranquille. Surtout face à cette pratique si personnelle qu’elle peut représenter !
Alors, avec le temps, les obstacles traversés, les rencontres, j’ai pris goût à conseiller, accompagner, ces jeunes fleurs créatives que vous représentez ! Rempli d’optimisme, sans langue de bois, juste vous et moi et nos créativités réunies. Cette envie s’est concrétisée par la mise en place d’instances bénévoles au sein d’une librairie, où j’ai eu l’immense joie d’accompagner un groupe de femmes merveilleuses et inspirantes. Cette après-midi rempli de créativité, d’échanges sincères, de rencontres, m’a convaincue : C’est ici qu’était ma place. Auprès de vous.
Suite à cette expérience plus que motivante, il m’a fallu faire mûrir mes idées, jauger ma motivation, construire mes outils. La vie a lentement fait en sorte de toujours me ramener à cette envie de concrétiser ce projet.
Et c’est ici que l’histoire continue, tu es le moteur de ta créativité, je ne remplacerai jamais ta persévérance. Je serai juste cette petite pluie d’été qui te permettra de grandir avec plus de force et de confiance en toi.
Libre à toi de continuer à découvrir les chapitres de notre histoire en découvrant mes ateliers d’écriture en ligne &/ou en présentiel.
N’hésite pas à rester informé des prochains ateliers et événements prévus prochainement en t’inscrivant à ma newsletter
Crédit photo : Lolita Ferretti.
Newsletter mensuelle, gratuite, sans engagement. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment conformément au respect de vos droits de données personnelles.