La Floraison Littéraire

Article N°6 : 3 exercices d’écriture à tester pour faire fleurir ton quotidien créatif !

Le monde de l’écriture se divise généralement en plusieurs pans, le pan de l’écriture personnelle (journal intime, biographie etc…), l’écriture pour soi. Ou bien, l’écriture de fiction, qui, elle ouvre également un vaste terrain de création littéraire (romance, fantasy, thriller, nouvelles…). Ici, je te propose trois exercices qui ont tous un but général : te permettre de t’essayer doucement à la pratique de l’écriture. Ils te permettront également de tenter de connaître quels sont tes véritables besoins en écriture, écrire pour soi, pour extérioriser de manière autonome, ou encore construire un monde, des personnages à partager autour de soi… 

 

🖊 Arroser son envie d’écrire par des mots : 

Un premier exercice que j’aime proposer aux novices de l’écriture, est ce que j’appelle “l’écriture automatique”. Souvent, en débutant, le côté “imaginatif” que demande l’écriture peut effrayer. Une première approche permettant de poser ses premières intentions en écriture peut souvent accompagner nos premiers pas vers cette pratique. 

Le principe est simple, grâce à un début de phrase, tu vas tenter de faire naître un premier écrit, sans pression ni prétention. Pour t’aider, voici quelques idées : “J’ai envie de me lancer dans l’écriture car…” ; “ Je souhaite offrir davantage de temps à ma créativité pour…” ; “L’écriture m’a longtemps effrayée…”. 

Sur une feuille de papier, inscrit un des exemples ci-dessus, réécrit le jusqu’à qu’une suite d’idées ou de mots interviennent pour faire suite à cette phrase. Utilise ce procédé aussi longtemps que tu en ressens le besoin en prenant soin de t’écouter. Ne relis pas de suite les premiers mots que tu as écrits, continue de t’inspirer et de laisser glisser ton stylo sur la feuille. Dès que tu as l’impression que ton inspiration t’échappe, réécris ton début de phrase pour te donner un nouvel élan. 

Si cet exercice te parle, peut-être tes besoins s’expriment-ils davantage auprès d’une écriture personnelle ! Cet exercice est évidemment à utiliser autant de fois que tu le souhaites autour de différentes thématiques. Il est même très intéressant à mettre en place de manière quotidienne pour approfondir cette nouvelle pratique ! 

 

🖊 Comprendre le secret ultime de l’écriture : Perdurer.

 

L’écriture a beaucoup de qualités : accessibilité, besoin de peu de matériels, une offre forte d’accompagnement auprès de cette pratique etc… Pourtant, s’il y a bien un défaut que rencontre chaque personne auprès de la pratique de l’écriture : c’est bien la difficulté à perdurer auprès d’elle. Travailler un écrit se fait souvent en plusieurs temps, venir à bout d’une intrigue ou d’un écrit personnel ne se fait pas en un jour. La motivation, la persévérance et le courage se doivent d’accompagner toute personne intéressée par l’écriture. Mais plus que cela, comme toute activité créative, l’écriture doit devenir une habitude. L’habitude te permet par la suite, consciemment ou inconsciemment, de te créer des créneaux réguliers d’écriture. 

Pour faire intervenir plus facilement l’écriture auprès de ton quotidien qui, je me doute, est déjà bien chargé, voici quelques astuces : 

  • Achète-toi un support qui te donne envie d’écrire (carnet, cahier, classeur…). Personnalise-le autant que possible pour répondre à tes besoins. 
  • Analyse ton quotidien pour te permettre de trouver LE moment que tu peux consacrer uniquement à toi et à ton écriture. Personnellement, lors de l’écriture du premier jet d’un manuscrit, en pleine étude supérieure, mes sessions d’écriture se faisaient le soir, entre 30 et 45min de 20h30 à 21h ! Teste différents horaires, différentes solutions jusqu’à qu’une de celles-ci te paraissent plus confortables et naturelles. 
  • Créer ton cocon personnel pour écrire et créer. Bien sûr, écrire sur la table de ton salon ne va pas faire en sorte que tu seras moins régulier ou régulière. Mais l’objectif ici est bien de te donner envie de t’asseoir pour écrire. (Petit conseil, si ton bureau est aussi celui où tu travailles toute la journée ou où tu accumules ces papiers administratifs qui t’angoissent, il est peut-être plus sage que tu écrives sur ton canapé !). Imagine-toi un environnement propice à l’écriture (bougies, lumières tamisées, boissons réconfortantes…). 
 

🖊 Tenter l’écriture de fiction : Le constructeur de vie. 

Lors de certains ateliers, certain.e.s participant.e.s ont pu me solliciter au regard du manque d’inspiration qui pouvait souvent les frapper auprès de l’écriture. Généralement, ma réponse et mon secret, qui n’en est pas vraiment un, est le même : Ouvrir les yeux. Ou plus globalement, comment s’appuyer sur notre quotidien pour faire éclore des idées.  Pour ce dernier exercice, je te propose un exercice évoqué lors d’un précédent atelier autour de l’imagination en écriture. Cet exercice s’inscrit cette fois-ci, autour de l’écriture de fiction.  Le principe, est lui aussi, plutôt simple. Pour ce faire, tu devras te munir d’un petit carnet à emporter partout avec toi. Puis, une action simple mais pas des moindres : vivre ton quotidien. Va te  ressourcer dans une librairie, prends le métro à l’heure de pointe, réchauffe toi dans un café etc…  Muni de ton carnet, tente d’observer autour de toi ce qu’il se passe. Inspire-toi de ce petit chien qui regarde goulûment le sandwich de ton voisin, admire comment la foule du métro se mêle et s’entremêle dans un brouhaha assourdissant. Puis, lorsque tu en ressentiras le besoin, pose ton regard sur une action, une image, un passant, et tente d’écrire. Mets-toi en tête que tu es la ou le seul.e à pouvoir construire les histoires des personnes qui t’entourent.  Pourquoi ce chien semble si affamé ? Quelle pourrait être la conversation téléphonique de la personne postée sur le trottoir d’en face ? Que se passerait-il si toutes les personnes présentes dans le rame se connaissaient ? etc… 

Cet exercice est une ébullition littéraire garantie ! La pratique de l’écriture peut parfois être identifiée comme étant une pratique plutôt solitaire, cet exercice te permet de te donner une raison de modifier ton environnement de création et de t’appuyer sur des événements inattendus !  Si tu n’es pas à l’aise à l’idée d’écrire à l’extérieur, utilise ce carnet pour y annoter rapidement les situations observées et les développer dans la journée !

                                      📚                                                  

Ces trois exercices / conseils, sont ceux qui m’ont le plus guidé lors de la naissance de ma pratique. Éminemment lié à mes propres besoins, n’hésite pas à construire les tiens, à jouer avec les règles, les exercices… L’écriture a avant tout comme objectif  l’amusement et la création ! Fais-toi plaisir !

Si tu sautes le pas de t’essayer à un de ces exercices, n’hésite pas à me faire un retour ! Je le lirai avec plaisir !

Lolita.