La Floraison Littéraire

Article N°4 : Trois livres à offrir aux proches que l’on aime pour Noël

Les périodes des fêtes approchent et souvent, il est temps pour moi de me creuser les méninges sur ce que je vais bien pouvoir offrir à mes proches ! Les chocolats, les tirages photo, les vêtements, ont rempli ma hotte des années précédentes et désormais, je souhaite offrir des cadeaux qui sont,  soit vraiment utiles, soit qui représentent, selon moi, l’affection que je porte à la personne à qui je l’offre. Pour cela, le seul cadeau qui ne me déçoit jamais d’offrir ni de recevoir est bien évidemment : le livre. D’accord, ça peut paraître être un cadeau de facilité mais pour moi, pas du tout. Prendre le temps de choisir un ouvrage qui parlera à ses proches et qui réussira à nourrir une passion, une question ou autre, est sûrement l’intention la plus personnelle selon moi.

Mes proches savent pertinemment qu’une romance avec une couverture finement illustrée remplira mes futures soirées d’inspirations et d’évasions. Je garde de l’objet livre plus qu’une intrigue, c’est aussi un souvenir de la personne qui me l’a offert, du moment, de la période de vie dans lequel je l’ai reçu, et c’est cette sensation que je chéris plus que tout .

C’est pour cela que pour ce dernier article avant Noël, je souhaitai vous partager trois idées de livres à offrir à vos proches pour les faire sourire, rêver et réfléchir. 

(Pour ce type de cadeau n’hésitez pas à vous tourner vers la seconde main, vous pourrez trouver des ouvrages quasiment neufs à moindre prix !)

  1. Les objets-livres de Benjamin Lacombe :  

 

Je ne lis que très peu d’ouvrages qui traitent exclusivement de l’imaginaire pur via les contes et les légendes mais s’il y a bien un auteur devant lequel je craque, c’est Benjamin Lacombe. D’abord illustrateur Benjamin Lacombe offre de nouvelles éditions de nos contes et légendes favorites ! Si la sensation de retourner en enfance nous enveloppe lors de ces lectures, son choix vient surtout du talent premier de l’auteur : l’illustration. Ces éditions de contes et de légendes ne sont pas, pour moi, de simples livres, ils sont de véritables objets de collection. J’en possède quelques-uns dans ma bibliothèque et de vous à moi, ce sont ceux que je mets le plus en avant de par leurs beautés. Lire un ouvrage de Benjamin Lacombe c’est la sensation assurée d’avoir en main une sorte de vieux grimoire rempli de souvenirs et de magies ! 

 

Il est, pour moi, le cadeau idéal pour un proche rêveur qui aime prendre soin de sa bibliothèque !

 

Mention spéciale pour l’édition d’Alice au pays des merveilles ! Quelques heures d’émerveillements durant sa lecture ! 

2. Un livre pour faire éclore des passions : 

Je n’ai jamais identifié le livre à sa juste valeur jusqu’à qu’une amie m’offre l’ouvrage Comme par Magie d’Elisabeth Gilbert dont je vous ai déjà parlé ici. Pourtant ce livre m’a juste fait faire un bond énorme dans la reprise de mon écriture et donc l’ouverture de mon entreprise. Il m’a tellement marqué que je pense que même après plusieurs années, j’aurai toujours ce sentiment de reconnaissance envers cette amie qui, un jour, a eu l’intuition de m’offrir ces quelques pages de courage et d’audace. 

Évidemment je vous conseillerai l’ouvrage d’Elisabeth Gilbert si vous souhaitez offrir à vos proches une bonne dose de motivation pour les inviter à renouer avec leurs créativités. Mais sur ce coup-là, je vous inviterai également à penser à un ouvrage personnel selon vos proches. Vous les connaissez mieux que moi, qu’elle est cette activité, passion, dont votre proche vous parle sans cesse sans jamais avoir le courage de se lancer ? La photographie, l’écriture, la mixologie, la couture ? Vous trouverez forcément un bel ouvrage sur une de ces passions enfouies, qui, peut-être, fera naître de nouvelles vocations !

En matière de créativité et d’écriture, voici ce que je peux vous conseiller :  

  • Créer le meilleur de soi – Manon Lavoie
  • Comme par magie – Elisabeth Gilbert
  • Libérez votre créativité – Julia Cameron

3. Un livre pour offrir quelques heures d’évasion :  

Un genre littéraire que j’aime beaucoup offrir à mes proches car assez universel : les adaptations graphiques, BD etc… Je suis une grande fan de Comics et lire des adaptations graphiques me permet de m’offrir une ou deux sessions de lecture pour m’évader. La BD ou les adaptations graphiques sont également de belles manières de faire découvrir la lecture aux plus jeunes ou à nos proches qui ne portent pas forcément la lecture dans leurs cœurs. Vous trouverez de tout en BD, un proche fan de Marvel ou licences de ce genre, une autobiographie autour d’un artiste favori, une romance, un sujet de société…

Une proposition de romance/fantasy le célèbre Lore Olympus, très bel objet et une autrice en pleine ascension autour de thématiques actuelles et préventives ! 

Bref, vous l’aurez compris, si vous souhaitez offrir un cadeau personnalisé, qui comptera dans le cœur de vos proches et qui, sûrement, fera germer beaucoup d’idées, le libraire est votre meilleur ami ! N’hésitez pas à m’informer si une de mes trois idées à permis de faire naître un sourire à l’heure de l’ouverture des cadeaux ! 

Et si vous avez un proche vraiment passionné de créativité et/ou d’écriture, vous pouvez aussi lui offrir un bon cadeau La Floraison Littéraire pour un atelier en ligne ou en présentiel !

Lolita.