La Floraison Littéraire

Article N°12 : Où retrouver La Floraison Littéraire à la rentrée ?

Lorsque l’on me demande “où peut-on te retrouver ? Tu n’as que deux ateliers sur ton site ? J’ai vu que tu interviens chez x…”, je me sens parfois démunie car il y aurait tant à dire. 

La Floraison Littéraire intervient régulièrement en dehors des champs publics que vous pouvez retrouver mensuellement sur mon site internet. Pour cette seconde rentrée 2023-2024, j’ai décidé de faire le point avec vous et de vous présenter le planning régulier ainsi que les nouveautés de La Floraison Littéraire que vous pourrez retrouver dès la rentrée ! Il va sans dire que de nombreux autres projets sont prévus pour l’année 2024 qui ne sont pas encore officiellement annoncés !

Le challenge de mon année 2023-2024 était de pouvoir être plus régulière dans mes interventions et de réussir à m’engager dans des suivis hebdomadaires ou mensuels au regard de l’écriture ou du bien-être créatif. 


Si vous recherchez des instances créatives et/ou littéraire régulières à partir de Septembre, voici où vous pourrez retrouver La Floraison Littéraire : 

  • S’offrir un moment mensuel pour soi-même, créer et se détendre en nourrissant nos connaissances des chakras et notre spiritualité : Découvrez les Chak’Art. Une instance spécialement conçue pour Yoga Korner où création et bien-être intérieur s’unissent dans des ateliers créatifs d’une heure et demie, un mercredi par mois de 19h à 20h30. 1ère séance Mercredi 13 septembre. Inscription à l’unité. 
 
  • Découvrir et approfondir sa pratique de l’écriture dans une ambiance détendue : La Floraison Littéraire intervient désormais mensuellement au Workshop pour des ateliers d’écriture adultes. Des thématiques sont proposées chaque mois mais peuvent, au fil du temps et des envies des participant.e.s, être modifiées et adaptées. Ateliers d’écriture pour adultes – Un lundi par mois de 19h à 21h. Inscriptions à l’unité ou par forfait. Inscriptions sur le site du Workshop. 

  • Débuter tôt en écriture ou mettre en mots ses idées : En lien avec mes interventions mensuelles au Workshop, La Floraison Littéraire devient également intervenante hebdomadaire pour les ateliers écrivain.e.s ados du Workshop. Un lieu où les projets de romans, de poésies et autres prennent vie tout au long de l’année ! Ateliers d’écriture pour ados – Chaque mardi (hors vacances scolaires) de 18h à 19h30. Inscriptions par forfait annuel sur le site du Workshop. 


 

Si vous préférez renouer avec votre créativité et/ou votre écriture de manière ponctuelle, découvrez les nouveaux projets d’ateliers de La Floraison Littéraire : 


  • “Les Petites Ré’créations”. Depuis six mois La Floraison Littéraire collabore avec Fredable, une illustratrice jurassienne pour donner vie aux Petites Ré’créations. Un jeu de cartes conçu pour toutes celles et ceux qui souhaitent renouer avec leur créativité au quotidien dans une ambiance colorée et bonne enfant. Le jeu de cartes sera officiellement disponible le 20 septembre prochain. Cependant, pour fêter la sortie de ce projet, Fred et moi vous proposons un atelier créatif inspiré du jeu de cartes sur la thématique “Apprendre à faire vivre sa créativité. Durant deux heures, faites-vous accompagner par La Floraison Littéraire & Fredable au sein de pratiques créatives diverses ayant toutes comme but commun : vous permettre de renouer avec votre créativité. Il sera également l’occasion de découvrir le jeu Les Petites Ré’Créations et de repartir avec votre propre exemplaire en avant-première si vous le souhaitez ! – Atelier créatif le 16 septembre prochain au Rancard à Lyon 3ème – Inscriptions déjà disponibles. 

  • Envie de renouer avec son écriture dans un cadre ponctuel et propice ? La Floraison Littéraire propose désormais une nouvelle thématique d’atelier d’écriture à la librairie à soi.e : “ Célébrer les femmes qui nous inspirent”. Durant deux heures et demie, rendez hommage aux femmes qui vous ont inspirées ou continuent de vous inspirer au quotidien. Qu’elles soient fictives ou fassent partie de votre cadre familial ou amical, offrez-vous ce nouveau moment d’introspection. Samedi 23 septembre de 14h à 16h30. Inscriptions via la Librairie a soi.e. 


Voilà ! Désormais vous n’avez plus d’excuses pour ne pas faire fleurir votre écriture et votre créativité dès la rentrée ! Évidemment, je reste disponible à la moindre question ou renseignement. 

A très vite en atelier !

Lolita.