La Floraison Littéraire

Article N°7 : Inclure sa créativité au quotidien pour manifester ses envies : L’exercice de La Roue de la vie.

Aujourd’hui, j’avais envie de te partager un exercice que j’ai proposé il y a un mois lors d’un atelier sur mesure ! C’est un exercice plutôt connu dans le monde créatif mais que j’ai aimé revoir à ma sauce ! Il s’agit de “La roue de la vie”. 

Ne prends pas peur ! 

Je t’assure que ce n’est pas aussi inaccessible que tu peux le penser !

L’objectif de cet exercice est de te permettre de reprendre contact avec une créativité assez primitive, (découper, écrire, coller). Mais surtout, cette proposition est entièrement personnalisable et te permettra de faire le point sur de nombreuses questions que tu peux te poser au quotidien. 

Elle pourra aussi te permettre de prendre des décisions plus facilement ou de prendre conscience plus aisément de toutes les belles choses qui t’entourent !

Matériels : 

Le document pdf de la roue de la vie 

Une feuille blanche

Un feutre / un stylo (ou plus, laisse libre cours à tes envies du moment !)

Des ciseaux

Et un bâton de colle !

Le principe est même plutôt simple et ici j’ai décidé de t’en faire un étape-par-étape ! C’est parti ! 

Dans un premier temps je te laisse télécharger mon patron de Roue de la vie gratuitement ICI. Tu peux aussi aller en chercher d’autres sur ton moteur de recherche, il en existe des centaines ! Puis, l’imprimer.

Dans un second temps, je vais te laisser noter, au centre du cercle, la phrase conductrice qui te suivra durant tout l’exercice. Cette phrase est entièrement personnalisable et te permettra de revivre plusieurs fois l’exercice selon tes besoins. Ici, j’ai voulu noter : “ En ce moment, j’ai envie d’évoluer auprès de…” mais cela pourrait tout aussi être “Je me sens reconnaissante pour…” etc etc. Fais marcher ton imagination sans pression !

Par la suite, tu vas prendre une feuille et venir découper des bandes assez larges pour pouvoir écrire à l’intérieur.

Puis, à l’intérieur de ton cercle tu vas venir noter des grandes catégories qui font écho à ta phrase au centre du cercle ! Pour ma part j’ai noté, ma famille, mon travail, ma confiance en moi, ma créativité, mes besoins etc. Encore une fois, ici c’est toi qui décides !

Une fois que tu as terminé, tu peux reprendre les bandes que tu as découpées et venir y annoter des objectifs, projets, petites phrases, en lien avec tes grandes catégories. Le but ici est de te nourrir de tout ce qu’il passe en toi, dans tes pensées vis-à-vis de chaque sujet et de venir remplir chaque partie de ton cercle. Prends exemple sur le mien si tu manques d’idées : 

Il ne te reste plus qu’à coller tes petites étiquettes sur ton cercle pour sceller ce petit exercice !

Pour terminer, tu peux profiter de cet exercice pour le garder auprès de toi comme un outil visuel de motivation ou d’atteinte de tes objectifs. Tu peux aussi le refaire régulièrement autour de plein de sujets variés.

J’apprécie beaucoup faire cet exercice lorsque j’ai du mal à visualiser toutes les bonnes choses qui m’entourent ! Cette proposition est vraiment top pour faire ressortir le positif de nos objectifs !

J’espère que cette proposition t’aura plu ! N’hésite pas à me dire si tu as l’occasion de l’essayer et me raconter ton expérience !

 

A très bientôt, 

Lolita.