Si tu lis cet article, c’est peut-être que tu t’es déjà rendu compte de la tâche délicate qu’est d’inviter la tension et la sensualité dans ses écrits ! L’érotisme et la sensualité étant deux thématiques fermement liées aux émotions et aux ressentis, il peut s’avérer complexe de réussir à faire ressentir le lecteur au sein de ce genre de scène !
En lien avec le futur atelier en ligne de La Floraison Littéraire “Écriture érotique – écrire la sensualité” , je vous offre aujourd’hui trois de mes meilleurs conseils pour gérer la question de la sensualité dans ses écrits !
1.
Nous lisons parce que nous nous soucions des personnages.
Ce conseil est d’ordre général au sein de tout projet d’écriture fictive mais il se prête d’autant plus à la question de la sensualité. Vos lecteurs se sentent investis au sein de votre manuscrit puisqu’ils s’attachent aux personnages et à l’intrigue qui les entoure. Lire une scène sensuelle sans que le lecteur ne soit investi autour de l’histoire des personnages eux-mêmes, ne leur permettra pas de vivre cette scène dans son intensité.
Mettez-vous à leur place, lisez cette scène :
“Ils se faisaient face, le souffle court, les mots encore lourds de colère. Puis, le silence s’installa, et leurs regards se croisèrent, emplis de regrets et d’hésitations. Doucement, il fit un pas vers elle, mais s’arrêta, cherchant une réponse silencieuse dans ses yeux. »
Maintenant relisez-le avec la nature de leur dispute :
Manon et Jonathan se retrouvent après plus de six mois de malentendus. Leur amitié date d’une vingtaine d’années sur les bancs de l’école, tous deux très proches et attaché l’un à l’autre. Jonathan disparaît soudainement de la vie de Manon lorsqu’il part vivre en Suède. L’intrigue se déroule et le lecteur apprend que, plusieurs mois auparavant, Jonathan a surpris une conversation entre Manon et un ami, lui faisant penser qu’elle ne le verrait jamais comme une relation amoureuse potentielle. Blessé par cette décision, il décide alors d’accepter cette offre d’emploi à l’autre bout du monde.
Je vous l’accorde, l’intrigue manque un peu d’épaisseur et de rebondissement mais le lien entre les deux protagonistes créer l’intensité de la scène. Pas l’inverse.
2.
Équilibrer l’émotionnel et le physique au sein de la sensualité.
Un des pièges constants au sein de l’écriture sensuelle, est de penser que toute l’importance de la scène passe par l’expérience physique que les personnages vivent au moment-même. Pourtant, cette manière d’observer la sensualité pourrait rapidement vous mener vers des scènes “listes de courses” où vous ne faites qu’énoncer une suite d’actes physiques. A l’inverse, écrire deux pages sur la manière dont le personnage se sent lorsque son ou sa partenaire dépose un baiser au creux de son cou, est également un déséquilibre potentiel. Pour permettre aux lecteurs de ressentir votre scène, il faut savoir adapter un suave mélange d’émotions et de physiques !
Prenons un exemple grâce à Mademoiselle IA (je vous en prie, ne basez pas la qualité de votre écriture sur cet extrait, il ne sert que de matière à mon conseil!).
“Leurs regards se croisèrent dans la pénombre, un échange silencieux de désir. La pièce était empreinte d’une chaleur douce, les lumières tamisées créant une ambiance feutrée. Elle posa délicatement sa main sur la sienne, leurs doigts s’entrelacèrent lentement. Leurs souffles se mêlaient, de plus en plus proches, tandis que le monde extérieur semblait s’effacer.”
Ici, seulement le côté physique est mis en avant, ce qui nous amène à la problématique des “faits” au lieu de l’expérience. Le lecteur comprend ce qu’il se passe, ce que les personnages font mais il n’est en aucun cas invité à ressentir la scène.
Voyons la même scène en ajoutant de l’émotion (soit sans l’aide de Mll IA) :
« J’étais à bout de souffle lorsque je me décidai enfin à croiser son regard dans la pénombre. Ses derniers mots résonnaient encore dans mon esprit, mais tout semblait soudain flou et étourdissant tandis que ses cils épais toisaient mes lèvres avec avidité. Le salon, auparavant doux et chaleureux, n’était désormais qu’une pièce silencieuse à l’air étouffant. Je pouvais voir sa cage thoracique se soulever de manière abrupte, tentant en vain d’analyser chacun de ses gestes pour deviner quelle serait la prochaine étape. Lorsque mon dos atteignit le mur de la pièce, le froid parcourant ma peau, libéra le souffle que j’avais retenu en otage. Je devrais dire quelque chose, briser cette stupide tension, mais chaque geste, chaque mot, intensifiait le silence menaçant qui nous entourait. Lentement, son regard quitta mes lèvres pour caresser, sans un geste, le reste de mon visage. Son souffle s’écrasa délicatement sur la peau fine de ma nuque lorsqu’il déclara :
— J’ai envie de t’embrasser. »
3.
Vos personnages ne sont pas médiums !
Enfin, ce dernier conseil est également général à tous projets de fiction mais il me semble primordial. Vos personnages (sauf cas contraire) ne sont ni médiums ni télépathes ! Ce qui veut donc dire que ce type de phrases (que je continue moi-même de chasser dans mes propres manuscrits), n’est pas juste :
“Elle me regardait avec impatience, pensant à toutes ces choses que nous pourrions faire au lieu de nous battre.”
Mon personnage narrateur n’est clairement pas télépathe, il n’a aucun moyen autre que sa propre connaissance de sa partenaire et ses propres observations pour faire de telles déclarations. Souvent, ce type de phrases se glisse sans même que nous nous en rendions compte mais elles ont bel et bien un rôle péjoratif dans nos scènes sensuelles lorsque nous tentons d’écrire quelque chose de naturel.
Les phrases suivantes seraient davantage adaptées :
“Je sentais son regard sur moi, naviguant entre mes yeux et mes lèvres à chacun de ses nouveaux mots. Je ne pouvais m’empêcher de me demander si elle y pensait également, à toutes ces choses que nous pourrions faire si nos fiertés n’avaient pas été heurtées.”.
Pour terminer cet article, je vous conseillerai finalement de vous écouter, d’écouter vos propres ressentis et émotions à l’écriture de ses scènes et de garder à l’esprit l’objectif principal de la sensualité en écriture : Ressentir !
Enfin, si tu as besoin de plus de conseils pour accompagner ton écriture lorsqu’il s’agit d’érotisme et de sensualité, tu peux nous rejoindre lors du futur atelier en ligne “Écriture érotique – écrire la sensualité” le 26/09 prochain !