Cette seconde année fut riche en ateliers d’écriture, interventions et accompagnements littéraires pour La Floraison Littéraire ! Durant plusieurs mois, j’ai pu accompagner l’écriture de quatre romans très différents jusqu’à leur finalisation, semaine après semaine, et cette expérience fut très enrichissante pour moi !
Premièrement, cela m’a permis d’avoir un œil et un accompagnement plus personnalisé et adapté à chaque phase créative des auteur.e.s, mais aussi de prendre conscience des pièges d’écriture qui peuvent facilement se glisser dans le parcours d’écriture de chacun de mes élèves.
C’est pourquoi aujourd’hui, je souhaite te parler des 3 pièges principaux à éviter pour réussir à terminer ton roman !
1. Vouloir tout laisser au hasard
Il n’est pas rare, lorsque nous débutons un projet de roman, d’avoir des zones d’ombre concernant le cours de l’intrigue, la psychologie des personnages ou même la fin du roman. Bien que je ne sois pas partisane de tout prévoir à la lettre, il est clair pour moi que le premier piège à éviter est de ne pas tout laisser au hasard en se persuadant que nous trouverons la solution plus tard. De cette manière, nous ne faisons que reculer notre prise de décision et prenons le risque de choisir une mauvaise direction dès les premières lignes.
Exercice :
Pose-toi les questions suivantes pour vérifier si ton projet est clair :
- Cela concerne qui ?
- Quel est leur problème ?
- Que font-ils pour le résoudre ?
- De quelles manières cela se termine pour eux ?
2. Découvrir son personnage au milieu de son roman
Ah, les fameux personnages dont nous ne connaissons que des informations administratives : prénom, nom, sexe, âge, couleur des cheveux, de la peau, du regard… Si ces informations sont importantes, elles ne sont malheureusement pas les plus cruciales.
Tu risques davantage de te confronter à la cohérence de leurs manières de faire et de penser plutôt qu’à la couleur ou la longueur de leurs cheveux. Il est primordial de construire l’identité caractérielle et mentale de tes personnages principaux. Cela t’évitera des incohérences à rectifier par la suite et empêchera le risque de démotivation en cours d’écriture.
Exercice :
Réponds à ces questions en adoptant la voix et la mentalité de tes protagonistes :
- Si l’on cherchait votre nom sur Google, que trouverait-on ?
- Qu’est-ce qui vous empêche de dormir ?
- Qu’y a-t-il dans votre réfrigérateur ?
- Quelle responsabilité détestez-vous ?
- Quelle est, selon vous, votre pire caractéristique physique ?
3. Ne pas avoir d’objectif final clair
Un conseil crucial en début de projet est de savoir où l’on va. Sans objectif clair, on finit souvent par se perdre et abandonner le manuscrit. Un projet de roman, c’est un voyage du point A au point B, avec des intrigues, des personnages et des relations en mouvement.
Exercice :
Clarifie ton objectif en répondant à ces questions :
- Quel est le but de mon manuscrit ?
- Qu’est-ce que je souhaite démontrer au sein de mon manuscrit ?
- Quelle est l’étape finale que mes personnages doivent atteindre ?
Ces trois pièges sont souvent le fruit d’une pré-écriture trop peu aboutie ou laissant place à trop de questions. Prendre le temps de réfléchir à ton projet te permettra de vivre tes sessions d’écriture avec plus de recul et de sérénité. Tout est une question d’équilibre ! Réfléchir durant six mois à son futur texte par peur de se tromper n’est pas non plus une solution pertinente. Fais-toi confiance et reste à l’écoute de tes envies et de tes inspirations !
Découvre les ateliers et cours d’écriture en physique ou en ligne de La Floraison Littéraire pour nourrir ton écriture et ton imagination !