La Floraison Littéraire

Article N°5 : Manifester sa prochaine année – Mes souhaits pour La Floraison Littéraire en 2023

Débuter une nouvelle année, réfléchir à nos objectifs, besoins, désirs, cela a toujours été une étape que j’ai beaucoup aimé faire. D’autant plus maintenant que La Floraison littéraire fait partie de ma vie.  En ce dernier mois de l’année, j’ai passé plusieurs heures à réfléchir à mes futurs projets personnels et professionnels.  Aujourd’hui, il me paraissait intéressant de vous partager mes différentes pensées et objectifs vis-à-vis des services que je vais pouvoir vous proposer au sein de la Floraison Littéraire et de mon positionnement.  Après quelques mois d’activités, j’ai réussi à davantage identifier mes envies auprès de vous. Notamment auprès du champ d’application de mes ateliers. L’écriture a toujours été, et est toujours, ma pratique créative principale. Mais pour cette nouvelle année, je ressens le besoin de vous accompagner autour de votre créativité en général. Lors de différents ateliers, je me suis rendu compte que beaucoup de temps au regard de mon positionnement, se faisait autour de votre relation créative et pas uniquement vis-à-vis de l’écriture. La médiation créative par l’écriture reste la pratique la plus intéressante à approfondir pour moi au sein de la Floraison littéraire mais il me semble intéressant de pouvoir appuyer mon attrait autour de la psychologie créative, pour vous proposer des instances de loisirs, plus larges et plus complètes.

Après avoir pu accompagner une dizaine de femmes auprès de leurs créativités depuis octobre 2022, j’ai également su reconnaître mon cadre d’animation qui restera, cette année, celui du développement de soi et du loisirs dans une démarche personnelle. Les ateliers n’auront jamais d’autre but généraux que ceux du loisir et de la détente.  Lors du début de mon entreprise, j’ai souhaité prioriser les services que je pouvais vous offrir autour des ateliers en ligne, quelques ateliers en présentiel et au sein d’associations. Pour 2023, je souhaiterais élargir mes différents services à davantage de publics distincts.  Le nouvel atelier “ Cercle de la créativité ” marque cette initiative de vouloir élargir mes accompagnements à vos différentes envies et besoins.  Également, pour continuer d’apprendre et de découvrir de nouveaux publics, je souhaiterais continuer à proposer régulièrement, des actions auprès du milieu associatif. N’hésitez pas, d’ailleurs, à me faire part de connaissances spécifiques que vous pouvez avoir auprès d’associations en région Rhône-Alpes. Ma profession initiale de travailleur social m’appelle auprès de différents publics puisque, selon moi, la créativité n’a pas de frontière !

 Enfin, je peux commencer à penser à la dynamique de travail que je souhaite pour l’entreprise dans une notion de prendre soin de moi également. J’aimerais pouvoir davantage “cadrer” mes durées de travail pour pouvoir m’offrir plus régulièrement des temps de création personnels. Il est parfois difficile de trouver du temps pour écrire personnellement, lorsque l’on passe nos journées à accompagner d’autres personnes autour de l’écriture et de la créativité.  J’ai, moi aussi, quelques manuscrits qui dorment dans mes tiroirs et qui auraient besoin de quelques soirées de création quotidiennes !

Cela fait également quelques semaines que j’ai commencé la pratique du yoga en autodidacte que j’aimerai poursuivre cette année. Une pratique forte, de développement de soi et d’inspiration. 

J’espère que ce petit article vous aura permis d’en savoir un peu plus sur mes futurs projets. Évidemment, je n’ai pas souhaité tout vous dévoiler, trop précisément (oui, je suis peut-être un peu superstitieuse !). Mais ne vous inquiétez pas, de jolies choses commencent à fleurir de mon côté pour cette nouvelle année ! 

Et vous, avez-vous pris le temps de réfléchir à vos objectifs pour 2023 ?

Lolita.

Crédit photo : Faruk Tokluoglu – Diversifylens