La Floraison Littéraire

Article N°14 : Débuter un projet d’écriture

Le monde de l’écriture peut parfois paraître intransigeant et intimidant. L’appui sur des projets d’écriture finalisés et publiés peut nous donner l’impression que nous manquons de cette “chose”, de ce “fluide”, qui nous permettrait, nous aussi, d’écrire de manière si fascinante. Il est de notoriété commune de savoir qu’une des difficultés prégnantes au sein d’un projet d’écriture, est tout simplement d’en voir le bout.

 

Pourtant, lors de mes cours d’écriture et des accompagnements de projets divers, je me suis rapidement rendu compte que les débuts d’un projet d’écriture pouvaient souvent se révéler être un anti-héros. Mené par la fougue de l’inspiration, des idées par dizaines, nous pensons être assez “entouré.e.s” pour débuter. Seulement, nos débuts en écriture ne sont que des graines qui s’enracineront au fur et à mesure de notre projet et nous aideront, ou nous handicaperons au fil de notre développement littéraire. Et si nous reconsidérions l’importance des débuts d’un projet pour le lier à la facilité d’enfin mettre ce point final tant attendu ? 

Comment laisser toutes les chances à notre projet de fleurir ? Par où commencer pour ne pas laisser la fougue des idées nous surprendre et nous éloigner de notre objectif final ? Quels sont les points essentiels à connaître ou à découvrir avant le grand saut, le grand tout : la mise en écriture ?

Qu’est-ce que je souhaite partager ?

Selon moi cette question est centrale et primordiale dans les débuts d’un projet d’écriture. Elle soutiendra l’idée de base, celle qui a fait naître chez vous l’envie d’écrire et qui a nourri le sentiment que ce projet était assez intéressant pour s’y pencher avec sérieux. Lorsque je débute un projet d’écriture qu’il tienne en 3 lignes ou en 300, mon point de départ est toujours le même : Quels sentiments ai-je envie de partager par ce texte ? Quelles thématiques vais-je aborder ? Que retiendra-t-on de ce projet ?

Le but pour moi n’est pas de trouver des réponses fermes ou acquises, mais bien de savoir où je vais. Souvent, c’est la réponse à une question en particulier qui me donne envie d’approfondir un projet, une idée. Cette étape m’aide beaucoup et je l’apprécie tout particulièrement car son approche est libératrice : noter toutes mes idées, qu’elles soient bonnes ou non, possibles ou naïve, je libère mon esprit. La forme de cette étape importe peu selon moi tant qu’elle est en lien avec votre manière d’élaborer, de réfléchir tout en vous permettant d’être le plus large possible. C’est pour cela que lors de cette étape je procède notamment avec un brainstorming ou bien un visionboard.

  • Bien débuter son projet d’écriture : Gardez une trace de toutes les idées qui vous viennent à toutes les étapes de votre projet. Même si vous ne les utilisez pas pour ce projet elles pourront toujours devenir utiles pour une future idée !

Laisser une chance “maîtrisée” au hasard ?

Je sais combien il est plaisant de débuter un projet en se disant : “Je verrais bien où ça me mène”, “Voyons voir comment ça prend..”, “Je n’ai pas besoin de passer des heures sur l’élaboration de mon idée”.  Si vous connaissez un peu mon approche, vous savez que je suis assez flexible sur la manière d’animer et créer un projet d’écriture, avec l’expérience, ce conseil est selon moi, celui sur lequel faire un trait risque d’avoir des répercussions importantes sur la viabilité de votre projet. Écrire est un acte créatif, inspirant et d’imagination. La rigueur s’y mêle régulièrement, sous-notée d’une persévérance accrue. Mais il y a bien une chose que nous ne devrions pas perdre de vue : écrire devrait toujours être un acte de plaisir. Alors, lorsque l’on souhaite mettre toutes les chances de notre côté, il nous faut jongler entre la liberté créatrice et le hasard maîtrisé. Ce que je veux dire en  évoquant le hasard maîtrisé c’est réussir à écrire en sachant où vous avez été, où vous êtes et où vous allez. Ne faites pas l’impasse sur l’organisation et le plan de votre projet ! Ici, je ne pourrai évoquer tous les types de plan selon les projets d’écriture possible. Mais il me semble important de garder à l’esprit qu’un projet d’écriture quel qu’il soit, est un projet en mouvement. Vous accompagnez vos lecteur.ices d’un point A à un point B. Vous êtes le conducteur, ne laissez pas le hasard vous éloigner de votre objectif.

  • Bien débuter son projet d’écriture : Vous êtes le cerveau de votre projet d’écriture, vous devez connaître sur le bout des doigts les protagonistes, les thématiques mais surtout le chemin que vous ferez emprunter à vos lecteur.ices. Tenez une trame, un plan, une organisation de votre point A à votre point B. Menez un projet d’écriture à bon port c’est savoir sans aucun doute où vous devez allez.

Apprivoiser mon écriture : Tenir des rendez-vous amoureux réguliers.

En réalité, il n’y a pas, selon moi, de secrets préconçus pour réussir son projet à tous les coups. Mettre le point final à son écriture est souvent un mélange entre persévérance, imagination, confiance et surtout régularité. Pour avancer et terminer, il faut être activement présent.e. Si vous n’avez pas de deadline précise, à vous d’évaluer selon votre agenda, vos disponibilités. Je ne suis pas forcément partisane des sessions d’écriture qui s’éternisent des heures. Il me semble que l’important réside davantage dans sa régularité plutôt que dans sa quantité. L’écriture appelle l’écriture. Les efforts appellent les progrès et même si la créativité appelle parfois la frustration et la fatigue, résister et continuer vous permettra de passer à travers ces moments de ralentissements. Soyez à l’écoute de vous-même, créez vos habitudes en lien avec les besoins de votre projet mais montrez-vous régulièrement. 

  • Bien débuter son projet d’écriture : Débuter un projet d’écriture c’est surtout vous investir dans un projet plus ou moins long. Comme chaque projet, votre présence auprès de lui est nécessaire pour évoluer. Détachez-vous du temps pour écrire, notez-le dans votre agenda, réduisez votre temps de bingwatching et allez répondre à ce besoin créatif.

Ici, il n’était pas question de vous partager des conseils littéraires purs mais plutôt des manières de penser, de percevoir, pour préparer son projet d’écriture. Les débuts d’un projet d’écriture ne sont pas anodins, et pour lui laisser toutes ses chances il faut parfois réfléchir à comment nous agissons auprès de l’écriture. 

J’espère que cet article vous aura permis de vous aiguiller dans les débuts de votre projet d’écriture ! N’hésitez pas à commenter si c’est le cas ! On se retrouve très vite pour des conseils pratiques !

Et si tu recherches des ateliers d’écriture, des accompagnements et des services d’écriture auprès de La Floraison Littéraire, rendez-vous ICI

Lolita.